Putain, c’était plus simple de tenir un crayon !

Discours du Ministère de l’Éducation Nationale aux mômes de la République

Mers chers apprenants

Afin d’avoir pleine mesure de votre avenir, celui-là même – nous y veillons jalousement – qui doit rester sagement en retrait derrière vous, il nous faut réformer et faire table rase des errements du passé. Désormais, vous n’irez plus en traînant les pieds à l’école, mais chaque matin, le cœur joyeux et l’esprit débordant d’enthousiasme, vous pénétrerez – ce qui aurait sans doute comblé d’aise Socrate – dans un espace clos de dispensation du savoir.

Là, en échange de vos crayons, feutres et autres stylos, nous vous offrirons des outils scripteurs. Vous ne les tiendrez pas différemment en main que ne l’ont fait tous ceux qui vous ont précédés, mais ils vous permettront, l’esprit dégagé de toute appréhension paléontologique, de rédiger sereinement vos productions écrites, d’autant plus qu’antérieurement vos encadrants, salariés par notre Ministère, munis d’un CAPES, d’un CAFIPEMF1 ou encore ayant passé avec succès le CRPE2 et autres majuscules diplômées, vous auront appris à surfer sur la structure narrative afin de vous en réapproprier la trame et à classer le vocabulaire par catégories sémantiques, tout en tenant compte des contraintes données.

Bien sûr auparavant, foin des rondes, des pleins et des déliés, vous serez passés maître dans le tracé normé des lettres, des a qui s’étirent aux o qui gonflent comme des baudruches pour mieux échapper à l’enjambement mortifère des m et des n, grâce à l’automatisation de votre geste graphomoteur et consécutivement, à sa mémoire kinesthésique. La vigilance orthographique à laquelle vous serez désormais astreint, épurera la culpabilité d’avoir commis une faute, une coquille ou une couille comme disait Boris Vian, et ce d’autant mieux que vous serez également l’heureux possesseur d’une conscience phonologique3. Mais bon, rassurez-vous : vous pourrez toujours effacer cette orthographe défectueuse avec – dit-on – un bloc mucilagineux à effet soustractif, la bonne vieille gomme de vos ancêtres. Et surtout, n’oubliez jamais, lorsque saisi par le doute votre outil scripteur vous tombera des mains, que l’écriture est le produit d’un geste qui gère l’espace. Il consiste à déposer sur un support des formes codifiées mais non symboliques et par une heureuse gestion de la latéralité de vos outils scripteurs d’agencer des lettres, puis des mots et enfin, des phrases. Si vous ne me croyez pas, demandez à Victor Hugo.

Non, n’ayez aucune crainte mes chers enfants, nous veillons à tout. A l’actualisation de votre potentiel intellectuel (API) afin d’éviter le décrochage scolaire, voire que vous deveniez un môme en cessation d’intelligence, qui selon nos enquêtes psycho-pédagogiques, nécessiterait plutôt qu’une tendresse attentive, une bonne remédiation. A l’acquisition des prérequis, la division ayant besoin pour se diviser, de connaître au préalable addition, soustraction et autres opérations numériques mémorisées par vos calculettes. A l’évaluation de vos victoires et de vos défaites : évaluations diagnostique, formative, normative et pour couronner vos têtes de lauriers, la toute dernière : sommative. Et bien évidemment, aux élèves à besoins éducatifs spécifiques ou particuliers. Qu’ils soient estropiés de la vie, du corps, de l’âme ou de l’économie familiale, nous prenons grand soin des enfants de la République, en dirigeant ces EBEP vers des RASED4. Ne vous formalisez pas, pour éviter qu’ils ne s’égarent en chemin, nous leur fournissons un Global Positioning System.

Soucieux de votre bien-être, nous veillons également que votre tête bien faite soit soutenue par un corps en bonne santé. Le sport étant une activité populaire, voire populiste, qui prête le flanc à bien trop de dérives financières et d’énervements collectifs, nous avons décidé de le remplacer par l‘EPS où vous sera inculqué d’indispensables règles de savoir-vivre. D’ailleurs, là aussi, nous avons pris soin de vous fournir un matériel novateur. Vous ne taperez plus sottement dans un ballon, sinon dans un référentiel bondissant. Vous ne courrez plus stupidement, vous créerez de la vitesse. Vous ne nagerez plus en eau chlorée, sinon que vous serez initié à comment traverser l’eau en équilibre horizontal par immersion prolongée de la tête dans un milieu aquatique profond standardisé. N’est-ce point là vous donner l’impression d’être de grands aventuriers ? On vous proposera également des activités athlétiques, de pleine nature, gymniques, de combat, artistiques et même de raquette, ping pong, badminton, cette activité duelle de débat médiée par un volant, ou encore du canoé-kayak, activité de déplacement d’un support flottant sur un fluide. Vous ne serez plus crampes, respiration coupée et transpiration huileuse, mais des acteurs de votre propre développement musculaire.

En fin d’année, nous remplacerons la corvée de la sortie scolaire, celle où tout le monde braille et piaille, par une sortie de cohésion. A la rigolade, à la jouissance de « ouf ! L’école est finie, chouette c’est les vacances », au pique-nique « qu’est-que ta mère ou ton père t’a préparé » – d’ailleurs, nous devrions remplacer le mot parents par géniteurs d’apprenant – nous préférons des ateliers pédagogiques contrôlés par des adultes référents.

Mes chers enfants, sachez-le, il est indispensable que vous compreniez à peine les couches remisées de vos mémoires pisseuses, que l’école est l’affaire de grandes personnes en cols blancs. De fait, suivant leur sage conseil, il vous faut développer in extenso ce sentiment de plénitude incoercible que donne à tout un chacun, quels que soient son âge, son genre et ses croyances, la cohésion sociale.

Finie la récré ! Tout le monde sur une seule file.

 

© L’Ombre du Regard Ed., Mélanie Talcott  – 29 Mai 2017
Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l’article L 122-5
du code de la propriété intellectuelle, ne peut être faite de l’ensemble de ce site sans l’autorisation expresse de l’auteur.

 

Notes
1. – CAFIPEMF, Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Instituteur ou de Professeur des Écoles Maître Formateur
2. – le concours de recrutement de professeurs des écoles s’appelle le CRPE…
3. – Conscience phonologique: Il s’agit notamment de la capacité à différencier les sons et les syllabes qui composent les mots et à pouvoir en déterminer l’ordre. La conscience phonologique est beaucoup travaillée en dernière année d’école maternelle car c’est un prérequis indispensable à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en CP. Quand la conscience phonologique d’un élève est jugée insuffisante, il est fréquent que l’on propose à ses parents de recourir à l’aide d’un orthophoniste.
4. – RASED : Réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté

Référentiel bondissant : l’expression est censée avoir été couramment utilisée dans les ex-instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM) pour désigner… un ballon. Le grand propagateur de cette affirmation a été l’ancien ministre de l’éducation Claude Allègre, dans un livre d’entretiens avec le journaliste Laurent Joffrin paru en 2000 (Toute vérité est bonne à dire, Fayard-R. Laffont).
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/05/16/vraies-et-fausses-perles-du-jargon-de-l-education-nationale_4634634_1473685.html
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_490017/pedagogie-et-psychologie-de-l-education-glossaire#R
http://www.astro52.com/dico.htm
http://www.education.gouv.fr/cid75495/le-conseil-superieur-des-programmes.html
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/programmecycle4.pdf
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docsjoints/programmecycle4.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *